Notre travail sur le genre s’articule sur deux axes : l’égalité filles-garçons et le respect de l’identité de genre.

Egalité filles-garçons : femmes inspirantes

Dans le cadre de l’égalité filles-garçons, nous travaillons avec l’école du Noyer Doré d’Antony sur un projet de jeu autour de femmes inspirantes, notamment les artistes (autrices, peintres, sculptrices, compositrices, etc) : chaque enfant d’une classe de CE2-CM2 va réaliser pendant l’année un exposé sur une femme artiste de son choix. Puis chaque exposé sera transformé, par l’intermédiaire d’une carte mentale co-construite, en une carte de jeu de type “BrainBox”.

Non seulement le jeu complet pourra être offert aux élèves en fin d’année, et servir de support à d’autres classes (qui pourront à leur tour l’enrichir), mais le processus de création de chaque carte permettra à ces élèves rentrant aux collèges d’apprendre à utiliser cet outil précieux de prise de notes, de réflexion ou de restitution de connaissances qu’est la carte mentale.

Enfin, nous créons en complément des cartes du même type sur des femmes inspirantes dans les domaines autres qu’artistiques : politique, science…

Voici quelques-unes des femmes sur lesquelles nous avons réalisé des cartes : les connaissez-vous ?

  • Marie Curie, Henrietta Lacks, Stephanie Kwolek, Rosalind Franklin
  • Greta Thunberg, Rachel Carson, Rosa Parks
  • Clara Lazen, Anne Franck
  • Baya

Ce projet vous intéresse ? Contactez-nous !

Identité de genre

Dans le cadre du respect de l’identité de genre et des transidentités, nous animerons courant 2023 un groupe de parole sur le sujet, afin de répondre aux interrogations, aux angoisses mais aussi aux représentations erronées des parents (souvent bien plus dépassés que leurs enfants !) sur ces questions.