Notre travail sur le genre s’articule sur deux axes : l’égalité filles-garçons et le respect de l’identité de genre.

Dans le cadre de l’égalité filles-garçons, nous travaillons avec l’école du Noyer Doré d’Antony sur un projet autour des femmes célèbres, notamment les artistes (autrices, peintres, sculptrices, compositrices, etc) : chaque enfant d’une classe de CE2-CM2 va réaliser pendant l’année un exposé sur une femme artiste de son choix. Puis chaque exposé sera transformé, par l’intermédiaire d’une carte mentale co-construite, en une carte de jeu de type “BrainBox” (voir si modèle déposé).

Non seulement le jeu complet pourra être offert aux élèves en fin d’année, et servir de support à d’autres classes (qui pourront à leur tour l’enrichir), mais le processus de création de chaque carte permettra à ces élèves rentrant aux collèges d’apprendre à utiliser cet outil précieux de prise de notes, de réflexion ou de restitution de connaissances qu’est la carte mentale.

Dans le cadre du respect de l’identité de genre et des transidentités, nous animerons courant 2023 un groupe de parole sur le sujet, afin de répondre aux interrogations, aux angoisses mais aussi aux représentations erronées des parents (souvent bien plus dépassés que leurs enfants !) sur ces questions.